Le projet

Objectifs

Fluidité et sécurité dans le Nord Franche-Comté

L’aménagement de l’échangeur A36/N1019 représente une étape clé dans la vaste opération de mise à 2 x 2 voies de la route nationale entre l’A31 (Langres) et la frontière Suisse (A16). Cette infrastructure apportera une réponse durable aux problématiques de déplacement entre Belfort et Montbéliard, secteur géographique en fort développement.

Fluidifier le trafic

Le trafic routier grandissant au niveau de l’échangeur actuel entre l’A36 et la N1019 occasionne d’importants problèmes de saturation aux heures de pointe. À l’horizon 2020, on estime à 80 000 le nombre de véhicules qui circuleront quotidiennement sur l’A36. Sur la N1019, ce nombre s’élèvera à 27 000. Le projet va fluidifier le trafic routier :

  • en améliorant l’échangeur actuel
  • en créant un système d’échanges supplémentaire au nord
  • en doublant les voies de circulation

Sécuriser la circulation

Un trafic élevé augmente le risque d’accidents. Dans le cas de l’échangeur de Sevenans, ce risque est encore plus important en raison des multiples intersections situées sur un même niveau et pouvant engendrer des collisions entre les véhicules. Les conditions de circulation seront beaucoup plus sûres grâce à la création d’échangeurs dénivelés dont les voies à sens unique éviteront tout risque de collision frontale. La situation s’améliorera dès mi-2017 avec la restructuration des échangeurs N1019/RD437. Concrètement, cet aménagement permettra un accès direct à la RD437 en venant de Delle, sans avoir à faire demi-tour au giratoire de l’échangeur n°11 comme aujourd’hui.

Accompagner la dynamique d’un territoire

Fruit d’une collaboration étroite avec les collectivités locales, ce projet représente un moyen supplémentaire d’animer l’ambition de tout un territoire. Gare TGV Belfort-Montbéliard, nouvel hôpital Nord Franche-Comté ou encore zone d’activités La Jonxion en plein essor figurent parmi les pôles stratégiques dont la desserte sera améliorée. L’aménagement de l’échangeur de Sevenans renforcera aussi l’interconnexion avec des infrastructures à plus grande échelle en créant un maillon supplémentaire dans le projet de mise à 2 x 2 voies de la route nationale entre l’A31 (Langres) et l’A16 (Suisse).

Les carrefours dénivelés remplacent les carrefours plans, évitant ainsi tout croisement de flux et les potentiels risques de collision.
Les carrefours dénivelés remplacent les carrefours plans, évitant ainsi tout croisement de flux et les potentiels risques de collision.

Nouvel hôpital Nord Franche-Comté, gare TGV Belfort-Montbéliard, zone d’activités la Jonxion… profiteront d’une meilleure desserte grâce à un système d’échangeur à forte capacité.
Nouvel hôpital Nord Franche-Comté, gare TGV Belfort-Montbéliard, zone d’activités la Jonxion… profiteront d’une meilleure desserte grâce à un système d’échangeur à forte capacité.

Aménagements

Trois infrastructures complémentaires

Le projet s’articule autour de trois grands aménagements routiers. Il repose sur une réutilisation optimale des infrastructures existantes afin de rationaliser l’utilisation de l’espace et de limiter ainsi l’impact des nouvelles infrastructures. Programmés sur une période de travaux d’environ trois années, ces aménagements feront l’objet de mises en service successives.

N°1 Restructuration des échangeurs N1019/RD437

Le premier aménagement routier se situe au niveau des échangeurs entre la RD437 et la N1019. Il nécessite deux interventions distinctes :

  • création d’un échangeur au nord de la RD437 avec construction d’un giratoire
  • modification de l’échangeur au sud de la RD437 avec maintien du giratoire existant

N°2 Création d’un échangeur A36/N1019

Ce deuxième aménagement constitue le plus grand changement avec la configuration actuelle car il nécessite la réalisation d’une infrastructure entièrement nouvelle. Il consiste à créer un nouvel échangeur autorisant tous les mouvements de circulation entre l’A36 et la N1019. Long de près d’un kilomètre, ce barreau à double sens de circulation sera composé de plusieurs bretelles à chacune de ses extrémités.

N°3 Mise à 2 x 2 voies de la N1019

Ce troisième et dernier aménagement s’inscrit dans le cadre plus général de la mise à 2 x 2 voies de l’axe N1019 entre l’A31 (Langres) et la Transjurane suisse A16 (Delle). À l’issue du projet, les usagers bénéficieront d’environ 4 km de tracés supplémentaires à double voie, dont 850 m en tracé neuf.

À la mise à 2 x 2 voies de la N1019 s’ajoutent les voies de raccordement aux deux échangeurs de la RD437.

Entièrement nouveau, le deuxième échangeur au nord assure une connexion supplémentaire entre l’A36 et la N1019 dans tous les sens de circulation.

Calendrier

Trois ans de chantier tout en maintenant la circulation

Trois grandes phases de travaux sont planifiées dans le cadre de l’aménagement de l’échangeur de Sevenans. Chacune d’elle s’accompagnera de mises en service successives pour proposer rapidement des premières améliorations en matière de circulation. APRR réalisera les différentes phases de travaux tout en maintenant autant que possible la circulation et les divers accès.

Durant toute la durée du chantier, APRR s’engage à maintenir la circulation au maximum et à limiter les perturbations autant que possible.
L’intégralité des travaux est financée par APRR dans le cadre du plan de relance autoroutier signé en septembre 2015 avec l’État.