Le chantier

PORTRAIT : DIRECTRICE DES TRAVAUX

Après la présentation du métier de directeur des travaux côté maîtrise d’œuvre, nous passons du côté des entreprises chargées d’exécuter ce chantier, représentées par Emmanuelle Foucher.

Ingénieure de formation, Emmanuelle est arrivée chez VINCI il y a 25 ans : « J’y ai occupé différents postes. Ma spécialisation en géomatériaux m’a d’abord conduit en labo sur des chantiers de terrassement, j’ai ensuite travaillé sur les grands chantiers linéaires d’autoroutes et de voies ferrées. Depuis dix ans, j’occupe la fonction de directrice des travaux ». Sur Sevenans, Emmanuelle pilote l’ensemble des co-traitants (VINCI Construction Terrassement, CLIMENT TP, VCF TP Lyon et EUROVIA). « Ma première mission a été de définir l’organisation afin de respecter le cahier des charges, les coûts et les délais » explique-t-elle.

Des missions longue durée… et longue distance

Exigeant anticipation, organisation et autorité, la fonction d’Emmanuelle réunit tous les corps de métiers :
la technique bien sûr mais aussi les études, la qualité, la sécurité, l’environnement, les ressources humaines, le financier, l’administratif… En contact direct avec une vingtaine de personnes, Emmanuelle échange régulièrement avec le maître d’œuvre et les entreprises de travaux. Forcément, directeur des travaux implique d’être au plus près du terrain. « La semaine je suis basée sur Belfort et le week-end je rentre chez moi en Touraine. C’est la seule contrainte de ce métier. Chaque chantier est une mission d’environ deux ans où on s’éloigne de la maison. L’avantage, c’est qu’il n’y a jamais de routine : les travaux, les sites, les collaborateurs, les clients… il y a toujours de la nouveauté ! » confie Emmanuelle.