Le chantier

ÉCHANGEUR DE SEVENANS : PREMIÈRE MISE EN SERVICE

Une première étape dans l’amélioration du trafic routier au niveau de Sevenans sera franchie demain avec la restructuration du diffuseur N19/D437. Après quelques derniers travaux de mise en conformité et de finition, ce nouvel aménagement pourra être ouvert à la circulation à compter de ce mercredi 6 septembre 2017.

Sur place, les hommes et les engins de chantier s’affairent. Dans moins de 48h, tout doit être opérationnel. La restructuration du nœud A36/N19/D437 comprend la création d’un nouvel échangeur au nord de la nationale avec la construction d’un giratoire sur la D437. Des bienfaits en matière de trafic sont déjà attendus dès ce premier aménagement. Il doit notamment permettre de soulager la circulation de la N19 en offrant un accès plus court et plus direct entre l’A36 et le réseau local. Plus tard, un ouvrage au-dessus du canal viendra raccorder définitivement les bretelles de ces nouveaux échangeurs.

Trois mises en service successives

Démarré en mars 2017, le chantier du nouvel échangeur A36 Sevenans a réalisé en quelques mois la première des trois grandes phases de travaux programmées jusqu’à 2020. Comme APRR s’y était engagé, chacune d’elles s’accompagne d’une mise en service partielle du nouvel aménagement réalisé afin d’apporter une amélioration immédiate des conditions de circulation. La deuxième mise en service aura lieu mi-2018 avec la création du nouvel échangeur reliant l’A36 à la N19. La troisième est prévue pour début 2020 avec la mise à 2x2 voies de la N19. À chaque fois, les travaux sont réalisés sous circulation.