Cadre de vie

Pour que nature rime avec infrastructure

L’aménagement de l’échangeur de Sevenans matérialise une volonté forte d’insertion des infrastructures dans leur paysage. Car si le projet a vocation à faciliter les déplacements routiers, il doit également veiller à préserver l’environnement visuel des habitants.

Le paysage, une unité à préserver

Avant de replanter, remodeler, il convient d’abord de préserver le paysage en place. C’est l’une des raisons qui a conduit APRR à exploiter un maximum d’infrastructures existantes tout en resserrant au mieux l’implantation des nouveaux aménagements. En limitant ainsi les emprises du projet, APRR a pu maintenir une part non négligeable de la végétation existante. Les architectes paysagistes ont pu davantage s’inscrire dans une continuité paysagère. Leur ligne de conduite s’attache à conserver des espaces ouverts (prairies) et fermés (bois) dans la continuité de la signature paysagère déjà en place. Haies le long de cours d’eau, boisement de coteaux, prairies… recomposeront le paysage.

Des plantations pour aujourd’hui et demain

Le projet prévoit la plantation de nombreux arbres et arbustes autour des échangeurs. Des haies champêtres mixtes sur plusieurs plans rythmeront la vue des habitants tout en leur masquant les infrastructures routières. Les arbres plantés près des habitations auront déjà une taille significative pour un effet visible immédiatement. Chênes, érables mais aussi saules, aulnes en zones humides… les essences seront bien évidemment locales et sélectionnées selon leur milieu de prédilection.


  • Cadre de vie

    L’eau, source de précautions

    La Douce, La Savoureuse, le canal de Montbéliard à la Haute-Saône, les gravières… l’eau est un élément incontournable du projet d’aménagement de l’A36 [...]

    En savoir plus
  • Cadre de vie

    Mesures de conservation : l’effet papillon

    Rompu aux exigences environnementales, le Groupe APRR veille à ce que chacune de ses infrastructures s’accompagne de mesures dites
    « compensatoires [...]

    En savoir plus